La roulotte de Zoé
C'est une petite fermière qui se fait un jour déloger de la minuscule chaumière où elle vivait paisiblement avec sa chevrette et son chat. Commence alors la vie dehors à trois, dans les bois et au bord des routes, en vivant de ses plants de tomates et de sa cueillette. Puis quand arrive le froid, elle et ses compères se mettent en quête d'un toit, ce qui n'est pas chose aisée. Elle finit par trouver une roulotte abandonnée. Mais sitôt installée, de nouveaux venus voudraient bien s'inviter. Zoé leur ouvre grand la porte de sa petite roulotte, et peu à peu se constitue une joyeuse petite famille.
Hymne au partage, à la solidarité et à une forme de liberté, La Roulotte de Zoé est un album qui réchauffe le coeur et ravit les sens. Un texte en rimes qui sonne doucement aux oreilles comme une longue comptine et des illustrations douces aux couleurs chaudes, qui nous enveloppent comme un édredon coloré.
Les saisons passent et les couleurs se font dorées, chatoyantes ou bleutées. La rondeur des formes donne envie de se blottir au creux des dessins. La fermière au visage rond, aux pommettes roses et aux vêtements bariolés a le charme bohème ce certains contes d'Europe de l'est. Quant à cette histoire de partage et d'amitié, où on se réchauffe et on se protège, chacun contribuant à sa façon à la douceur d'un foyer, c'est un morceau de sagesse universelle.
Coup de cœur pour cet album chaleureux si réussi !
le blog de Magali Dulain, une illustratrice à suivre !
La roulotte de Zoé, Claude Clément et Magali Dulain
Les Éditions des Éléphants, 2015