26 juin 2015

Pierre et le Loup

 

pierre et le loup

 

 

« Un beau matin, Pierre ouvrit la porte du jardin et s'en alla dans les grands prés verts ». Il y a un arbre, un oiseau, un canard et un chat.  Mais son Grand Père, très mécontent, le met en garde contre le loup et le ramène à la maison. Les notes de musiques qui ouvrent l'histoire, vous les connaissez. Inoubliable conte musical qui donne à chaque personnage la voix d'un instrument, Pierre et le loup est un classique. Indémodable et régulièrement remis au goût du jour, il revêt ici les somptueuses illustrations d'Eric Battut, aux couleurs profondes et aux épais traits de pinceau. Il atteint une forme d'épure alliée à une richesse des teintes et des textures.  Obscurité bleutée de l'aube, vert forêt, bleus nuit ou azur, rouges crépusculaires, nuit noire, les fonds changent de teinte et mettent en relief les personnages minuscules, dans des plans larges qui apportent au conte un décor dramatique et en soulignent la dimension épique.

C'est Michel Galabru qui prête sa voix de grand père bienveillant pour raconter l'histoire et en l'écoutant, on redevient tous des enfants. Chut... on se tait et on tend l'oreille pour écouter la flûte de l'oiseau, le haut-bois du canard, la clarinette du chat, les cordes de Pierre et le basson du grand père. Sans oublier les chasseurs, en grosse caisse et timbales.

Une introduction réussie à la musique classique, généreusement enrichie dans cette réédition de six morceaux classiques de choix du XIXè et du XXè siècle, parmi lesquels la chanson de Solveig dans Peer Gynt ou la Nocturne n°1 de Chopin. On réécoute en boucle ces superbes morceaux.

Du bonheur pour les oreilles et un indispensable dans dans votre bibliothèque / discothèque.

 

Pierre et le Loup, de Serge Prokofieff, illustré par Eric Battut et raconté par Michel Galabru

Didier Jeunesse, 2015

Posté par indienagawika à 08:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Pierre et le Loup

Nouveau commentaire