01 juillet 2015

Un ballon sous la pluie

un ballon sous la pluie

 

En ouvrant ce très joli album couleur de jour de pluie, je pensais me laisser aller doucement à quelque nostalgie...

Ne vous fiez pas à son air mélancolique... sitôt tournée la jolie couverture aux dégradés de verts et gris, ce sont des pages pleines de gaité qu'on tourne avec délice. Aujourd'hui, c'est samedi. On va s'éclater, c'est parti ! Matilda communique avec entrain son enthousiasme à sa petite soeur Clémi. Les petites vignettes aux arrondis flous et aux couleurs délavées nous invitent dans les petits moments d'une journée avec Matilda et Clémi. L'ainée est le guide, l'instigatrice des jeux et des découvertes. Clémi a les manies et les lubies des tout-petits, un côté têtu mais aussi l'envie irrépressible d'imiter sa grande soeur et de faire partie du jeu. Comme seul texte, les bulles des deux personnages uniques.

Bienvenue dans le monde de l'enfance, ici les adultes se sont effacés, ce sont Matilda et Clémi, et elles seules qui mènent la danse. J'aime la délicatesse des dessins, la fraicheur et la justesse des dialogues.

C'est tendre et enlevé, on rit et on sourit, il y a dans la complicité des soeurs quelque chose qui sonne si juste, et dans ces dessins une infinie poésie.

Encore un magnifique album, drôle, délicat et intelligent des éditions de la Pastèque. On aime !

 

ballon pluie

 

 

Un ballon sous la pluie, Liniers.

La Pastèque, 2014

Posté par indienagawika à 06:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur Un ballon sous la pluie

Nouveau commentaire