09 septembre 2015

Comment on fait les bébés ?

S'il y a des gens qu'il ne faut pas prendre pour des jambons, ce sont bien les enfants. Et Babette Cole ne s'y est pas trompée sur cette grande question des choses de la vie.

Les petits chéris sont en âge à présent de savoir Comment on fait les bébés. Et papa et maman de se lancer dans des explications aussi farfelues qu' abracadabrantes. Il y a la recette de la petite fille avec du sucre, une pincée d'épices à la rose et 250g de doudous. Pour ceux qui ont la main verte, le jardinage en pot permet de faire pousser d'adorables bébés.

comment on fait les bébés plante

 

Il y a aussi les méthodes modernes, comme la livraison express de bébé ou cette géniale invention qu'est la pâte à bébés :

 

comment on fait pâte a bébé

 

Les petits chéris, après s'être bien bidonnés, décident de mettre fin à l'affligeante ignorance de leurs parents. Crayons  et papiers en main, ils commencent la démonstration. C'est d'une simplicité enfantine, d'une précision scientifique, et bon sang que c'est drôle !

Dessins anatomiques (de leur cru) à l'appui, les deux marmots qui ne sont pas idiots expliquent tout : les petits oeufs dans le ventre de la maman, les petites graines de papa, le tube qui doit rentrer dans le trou afin que les petites graines puissent nager jusqu'à l'oeuf convoité, et le bébé qui grandit et se développe dans le ventre de la maman.

Quelques joyeux exemples des différentes façons de procéder sont illustrés en prime (et valent quand même le détour !)

 

babette-cole-mummy-laid-a-005

 

Le contenu est explicite, comme on dit en politiquement correct. Oui, tenez-vous bien, mesdames et messieurs : du sexe dans un livre pour enfant ! Et quel sexe ! D'une certaine façon plus réaliste que bien des représentations "pour adulte": c'est du sexe joyeux, loufoque, décomplexé. En choisissant de le représenter par des dessins d'enfants, Babette Cole met astucieusement une distance qui rend le sujet tout à fait naturel et bienvenu. Non seulement le propos est pertinent et la démarche d'une intelligence à saluer, mais il faut ajouter que les illustrations sont à la hauteur : colorées, expressives, malicieuses... je retrouve avec joie le trait guilleret et tendrement irrévérencieux de La Princesse Finemouche qui a fait mon bonheur, enfant.

C'est un album réjouissant d'humour et d'intelligence, paru en 1993, et sur le sujet, on n'a pas fait mieux depuis. Peut être que d'autres devraient en prendre de la (petite) graine...

 

Comment on fait les bébés ?, Babette Cole

Seuil, 1993

Posté par indienagawika à 06:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Comment on fait les bébés ?

Nouveau commentaire