19 août 2015

Paris s'éveille... vous éveille et vous émerveille !

Dur, dur, de rester à Paris, quand le soleil se fait brûlant, et que les copains se font la malle à l'océan ou à la montagne... Pour les parisiens qui ne sont pas partis, pour ceux qui sont revenus et pour tous ceux qui viennent ou viendront faire un tour à Paris, je vous ai dégoté deux petits bouquins sympas pour accompagner des visites incontournables (que vous contournez toute l'année, amis parisiens, avouez...)

 

 

 

cahier Louvre

 

Une visite parisienne incontournable est celle du Louvre. Si grand, si riche, qu'on se demande parfois comment s'y prendre. En plusieurs fois, évidemment. Par époque, par lieu, par style ? Actes Sud Junior et Louvre Editions proposent judicieusement aux enfants (et leurs parents) une visite atypique, un parcours qui donne à voir et à faire, de l'Ancienne Egypte à la Renaissance Italienne en passant par la Grèce Antique, la céramique Arabe et les Rois de France. De quoi donner soif de découvrir toute la diversité des richesses qu'abrite le palais. On est invité ici à colorier et découper un masque de la Commedia Dell'Arte, là à retracer le bâtiment du Louvre en plusieurs couleurs en fonction des époques, là à reproduire un collage végétal sur le modèle d'Arcimboldo. Il n'y a pas de meilleure ouverture sur l'art que celle qui fait pratiquer. Le cahier invite à dessiner, reproduire (un peu), réinventer, en se familiarisant avec l'Art et l'Histoire.

Varié, documenté mais sans surcharge, joliment agrémenté des illustrations fraiches et joyeuses de Loïc Froissart (qu'on avait découvert avec enthousiasme dans Je voulais un chat et j'ai une soeur), voilà un cahier d'activité intelligent mais pas prétentieux, très sérieux et très rigolo, approfondi mais pas exhaustif : une invitation réussie à la découverte de certaines des merveilles du Louvres (et pas forcément les plus connues d'ailleurs), qui ne manquera pas de susciter l'envie d'en voir plus.

 

9782330050399_act-louvre_page_1

 

Cahier d'Activités du Louvre, Cécile Guibert Brussel et Loïc Froissart

Actes Sud Junior, Louvre éditions, 2015

.

 

igor-souky-tour-eiffel

Le papa d'Igor a décidé de l'emmener chaque mercredi visiter un monument de Paris. Aujourd'hui, il voudrait lui présenter une dame. Une Dame de Fer. La Tour Eiffel, sa hauteur équivalente à 65 girafes empilées, la belle couleur rouge de sa jeunesse, sa centaine d'habitants et ses visiteurs des quatre coins du monde...

Si l'histoire en toile de fond est un prétexte, la balade est aussi agréable qu'instructive, et c'est l'occasion d'en apprendre plus sur cette construction emblématique. L'esthétique de l'album en fait sa force. Fraicheur et simplicité des personnages sur un fond au graphisme plus travaillé, qui fait volontiers quelques clins d'oeil judicieux à la peinture et au cubisme, notamment à travers la représentation de la Tour Eiffel à la façon de Robert Delaunay.

 

tour eiffel igor

tour eiffel igor1

 

C'est dans cette histoire qu'Igor rencontre Souky, qui va devenir sa complice de balades à la découverte de monuments de Paris dans d'autres albums de la même série: « Les mercredis d'Igor et Souky »

Une approche résolument moderne du documentaire : tout en fraicheur et plein de vie.

 

Les papooses avaient aussi beaucoup aimé En route pour la Tour Eiffel, balade enjouée dans Paris avec la Dame de Fer en point de mire.

 

Igor et Souky à la Tour Eiffel, Sigrid Baffert et Sandrine Bonini

Éditions des Éléphants, 2015

 

 

Posté par indienagawika à 22:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Paris s'éveille... vous éveille et vous émerveille !

Nouveau commentaire