02 septembre 2015

Maman à l'école

maman a l'école

 

L'école, la petite héroïne n'était pas contre, au début. A vrai dire, elle ne savait pas ce que c'était... jusqu'à lundi dernier. Alors elle a emboité docilement le pas à sa maman, et elles y sont allées. Jusqu'à ce qu'éclate l'abominable vérité : derrière la porte de la classe, des dizaines de mioches en pleurs... Pour une excellente raison : figurez-vous que leurs parents les avait laissés là ! Et étaient partis ! Sans blague.

Pas question de se laisser faire comme ça. Heureusement, notre petite héroïne, qui raconte à la 1ère personne, à plus d'un tour dans son sac. Et des sacrés techniques de ninja pour garder sa maman auprès d'elle (j'ai particulièrement apprécié la tactique du bébé orang-outan... et l'imparable botte de la chauve-souris !).

La suite de l'album, c'est le récit d'une journée à l'école avec sa maman, délicieusement inadaptée... La preuve par le cocasse que l'école, c'est quand même plus pratique sans les parents.

L'idée fonctionnait déjà très bien dans Elinor n'aime pas l'école. Elle est revisitée ici avec les talents conjugués d'Eric Veillé et Pauline Martin (je suis fan), ce savant mélange de candeur et de malice. Les dessins sont à la fois simples, tendres et drôlement évocateurs : il faut voir les bouilles déconfites des marmots sur le petit banc de la classe ! Une certaine épure du trait, de belles couleurs vives. Et puis cet humour, cette espièglerie à chaque page.

Les mouflets qui connaissent déjà un peu l'école apprécieront particulièrement : l'éditeur conseille judicieusement l'album à partir de 4 ans.

Les papooses adoOOrent !

 

Eric Veillé et Pauline Martin nous ont déjà fait nous taper le derrière par terre en parlant de l'école dans Les secrets de L'école et Ma Vie en Pyjama. On en redemande !

 

 

Maman à l'école, Eric Veillé et Pauline Martin

Actes Sud Junior

Posté par indienagawika à 07:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Maman à l'école

Nouveau commentaire