17 septembre 2015

Géant !

Il y a un an environ, je découvrais avec surprise et émerveillement le travail de Seo Hyun, auteure-illustratrice coréenne, dans l'épatant et cathartique Un Océan de larmes.

Géant

 

J'attendais avec impatience son prochain album. Le voici, le voilà, il est paru aux excellentes éditions La Pastèque, et on reconnaît immédiatement à ce drôle de visage jaune la patte de l'auteure.

 

L'illustration de la couverture intérieure pose déjà clairement le problème : L'enfant est petit. C'est sur ce constat implacable que débute l'histoire. Il voudrait grandir plus vite.

Tiens ? Et si la pluie, qui fait bien pousser les plantes, était la solution ? Eurêka! Comment ne pas y avoir pensé plus tôt ?

 

Preuve de sa finesse et de son talent, Seo Hyun n'a pas besoin de beaucoup de mots. Jamais bavard, son texte est clair, et laisse la part belle aux illustrations essentiellement réalisées au crayon. Elles vont d'une sobriété bienvenue à une débauche de fantaisie, fourmillant de détails drôlissimes. C'est l'imaginaire débordant d'un enfant qui se déploie dans ses histoires délirantes. C'est drôle, c'est débridé, et d'une cohérence tout à fait enfantine.

Quant à son trait, je le trouve d'une délicate originalité et d'une fraîcheur inédite. Bravo l'artiste !

 

à la loupe :

géant1

 

géant2

 

 

Géant!, Seo Hyun

La Pastèque, 2015

Posté par indienagawika à 07:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur Géant !

Nouveau commentaire