23 septembre 2015

Les aventuriers du soir

Aventuriers du soir

 

C'est un moment suspendu, une parenthèse volée entre la fin d'après midi et la nuit. Gaspard, son doudou Lapinus, et cette coquine de chatte Mimi font une cabane, jouent à la pêche, et contemplent le monde depuis leur arbre.

Sous les pinceaux d'Anne Brouillard, les ombres s'allongent, la nuit tombe et le décor change, aussi insaisissable que la chatte Mimi, qui disparaît dans l'ombre de la végétation pour réapparaitre quand on ne l'attend plus. La nature occupe l'espace, le feuillage en petites touches d'ombres et de lumière, les arbres qui étalent leurs branches comme autant de bras rassurants. Le texte cède volontiers la place aux magnifiques illustrations, en vignettes ou en pleines pages, dans lesquelles Anne Brouillard saisit la lumière changeante et la magie du crépuscule. Les verts ensoleillés font peu à peu place aux ombres bleutées avant de s'obscurcir réellement, et les lumières de la maison de briller et de nous attirer comme des insectes... C'est la magie d'un soir dehors et des jeux de l'enfance (quelques heures ? quelques minutes ?) entre chien et loup, puis toute la douceur apaisante d'une maison, son atmosphère chaude et rassurante.

Magnifique album, qui cueille avec grâce des sensations aussi fugaces que la clarté changeante du crépuscule ou la tiédeur de l'air du soir. Chef d'oeuvre !

 

aventuriers

 

Lire aussi le beau billet de Chlop ici.

 

Les aventuriers du soir, Anne Brouillard

Editions des Elephants, 2015

Posté par indienagawika à 06:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Les aventuriers du soir

Nouveau commentaire