17 octobre 2015

Octobre

Octobre

 

Feu d'artifice de feuilles d'automne sur fond de ciel bleu, Octobre flamboie sur une couverture lumineuse et dépouillée.

Là où on l'attend éthéré et vaporeux, Octobre revêt une apparence humaine des plus chaleureuses et décontractées. En chaussettes de laine, il boit du thé et mange des tartines, s'habille chaudement pour vaquer à ses fraiches occupations. Chandail en flanelle et pantalon de brouillard, Octobre sort, du givre plein les poches et de belles feuilles dorées à semer sur son chemin.

A l'aquarelle et au crayon de couleur, ce sont des illustrations chaudes, douillettes et radieuses qui nous enveloppent au fil des pages. L'or qui enflamme les feuillages, les lumières douces et dorées des intérieurs où il fait si bon et où fument les bols de thé.

Quelle sublime balade automnale... et à travers les saisons qui suivent puisqu'on chemine avec le personnage d'Octobre sur une année, traversant les saisons, chacune riche de ses couleurs et sensations.

J'imaginais en ouvrant Octobre un album contemplatif, mes papooses se sont délectées de l'année trépidante de ce drôle de personnage et des détails rigolos de son quotidien qui leur parlent. Le texte est rythmé, enjoué. Poétique sans se gargariser, il répond aux illustrations soignées et remarquablement évocatrices. On passe de la rêverie au détail truculent, de l'association d'idées à la narration factuelle.

Octobre est un album magnifique (c'est rien de le dire) et on l'aime beaucoup !

 

notari_octobre_interieur-new-v52

 

Octobre, Sandra Bessière et Cristina Sitja Rubio

Editions Notari, 2015

Posté par indienagawika à 08:22 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur Octobre

    Merci pour ce livre qui a l'air d'avoir de belles illustrations !

    Posté par Marie, 20 octobre 2015 à 14:24 | | Répondre
  • Sympa de partager cette découverte !

    Posté par Scrat, 25 octobre 2015 à 13:54 | | Répondre
Nouveau commentaire