25 octobre 2015

Cité Babel

cite_babel_les_editions_des_elephants

 

Si la résonance biblique de Cité Babel évoque la malédiction divine qui condamnait les hommes à ne pas pouvoir se comprendre, c'est tout entier à la compréhension de l'autre que l'album est dédié. De la hauteur de ses trois étages, il accueille trois familles et un épicier au rez de chaussée, ce dernier athée, les autres de confessions musulmane, juive et chrétienne. Une année se passe dans l'immeuble, au rythme des saisons et des différents rites et fêtes religieuses.

C'est par sa remarquable construction que se distingue cet album original. Découpé en autant de segments de pages que d'étages, il se lit de haut en bas, de bas en haut, ou encore étage par étage indépendamment. Cette souplesse invite à le feuilleter encore, dans tous les sens, à retrouver les personnages qui se promènent parfois d'un étage à l'autre, à distinguer les différences entre les trois religions du livre comme tout ce qui les rassemble. C'est ainsi d'ailleurs que s'apprécie Cité Babel, en se promenant au hasard des étages, en grapillant quelques informations dans le désordre, car vouloir tout ingurgiter d'une traite serait déraisonnable évidemment, et cet étonnant album y perdrait tout le charme de la grande liberté de lecture qu'il offre.

Tout en hauteur comme un immeuble, 15 planches x 4 étages soient 60 planches illustrées avec chaleur et force détails, reliées par une grande spirale pour plus de facilité à se promener dans le livre, l'album est vraiment construit astucieusement.

Les rabats sous lesquels les habitants de l'immeuble se révèlent dans l'intimité de leur quotidien font apparaître les religions sous un jour familial et apaisé, qui, concédons-le, font le plus grand bien en ces temps de tension ou la tentation de rejet s'offre comme une facilité. Nombre d'informations s'avèrent utiles aux profanes comme nous et on y apprend bien des passages intéressants des mythes fondateurs de nos civilisations. On croise aussi à l'épicerie du rez de chaussée bouddhistes et hindouistes, qui trouvent dans les rayons colorés des denrées qui font aussi leur bonheur.

Ainsi l'épicerie de M. Félix offre une bien belle interprétation de la laïcité à la française : une grande richesse multicolore qui laisse la place à tous.

Un documentaire original et malin, qui propose une place avisée et réconfortante dans la grande famille des humains.

 

cité babel

 

Cité Babel, Pascale Hédelin et Gaëlle Duhazé

Editions des éléphants. 2015

Posté par indienagawika à 07:39 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Cité Babel

  • ça l'air très amusant. Merci pour cette découverte

    Posté par Bidib, 26 octobre 2015 à 07:28 | | Répondre
Nouveau commentaire