28 octobre 2015

C'est une urgence !

 

c'est une urgence

 

« Il était une fois une merveilleuse princesse, prisonnière d'un terrible dragon. »

 

C'est dans un registre classique que débute cette histoire. Arrive un chevalier au galop. Il est fort, il est brave, il est vêtu d'une armure dorée.

Cette histoire devrait se dérouler comme prévu, sauf qu'au moment de terrasser le dragon, voilà le chevalier pris d'une soudaine envie... et voilà, c'est raté !

Peut être l'occasion pour son rival de se couvrir de gloire et de lui souffler la princesse au passage... Mais le malheureux n'a pas pris ses précautions non plus. Le voilà un peu plus tard en bien mauvaise posture derrière un buisson. (Essayez donc de vous accroupir avec une armure...)

La princesse lève les yeux au ciel, le dragon enrage. Non mais sans blague ! Qu'est ce que c'est que cette armée de vessies pleines bras cassés !

 

Les illustrations inventives jouent avec le classique en étant résolument modernes : des ruptures de perspective, des motifs imprimés et beaucoup de texture. Ce contraste se retrouve dans le texte : le récit épique et la magnificence chevaleresque y sont mis à mal par des urgences triviales et néanmoins tout à fait réalistes.

Eh oui, tout le monde fait pipi, les chevaliers aussi, et les princesses itou ! On a tous pu un jour s'en rendre compte : il n'y a rien qui gâche plus un grand moment que cette maudite envie de faire pipi, (souvent d'autant plus rageante qu'on aurait pu y penser avant, comme s'échine à le faire comprendre le dragon)

Les papooses apprécient avec joie et enthousiasme toute la drôlerie de cet album coloré, enjoué et qui ne se prend pas au sérieux.

Quant au vrai héros de cette histoire, il n'a point d'armure qui brille, ni lance ni épée, mais pour toute arme une clef à mollette et une bonne ventouse.

 

C'est une urgence ! Richard Marnier et Aude Maurel

Frimousse. 2015

Posté par indienagawika à 08:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur C'est une urgence !

Nouveau commentaire