Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tiroir à histoires
28 novembre 2015

Hymne à la mère - Sélection de Noël n°4

Ma Mère

 

« Homme libre, toujours, tu chériras [ta] mère » aurait pu écrire le poète. C'est ici la plume d'un autre poète, Stéphane Servant, qui dit une déclaration à la sienne. Une mère, immense, qui se dessine en ombre et en lumière. Les deux faces d'une pièce, les mille facettes d'un être. Changeante et toujours là, mystérieuse, forte et fragile, colossale, végétale, animale.

La beauté du texte résonne à travers les immenses illustrations d' Emmanuelle Houdart qui effraient, questionnent et émerveillent. L'entrelacement des courbes, les couleurs chatoyantes, les formes changeantes des êtres, les motifs végétaux et animaux : ses pinceaux nous transportent dans un monde séduisant autant qu'inquiétant. Un univers merveilleux, inédit, qui au delà de son étrangeté  fait vibrer en nous des cordes si familières et nous touche dans nos sensations les plus intimes. Il y a ce blanc, littéralement, sur les grandes pages, cet espace entre le texte et le dessin qui, en contant cette histoire, nous laisse rêver et réécrire la nôtre.

Le mystère de nos origines, le lien unique qui nous relie à celle qui est nos racines, dont il faudra apprendre à se détacher sans que ce lien ne se brise, jamais.

Je relis cet album, il me touche et m'interroge, et garde sa part de secret. Il s'en dégage un insondable mystère et un amour immense.

 (Psst ! Noël c'est dans 4 semaines. Je dis ça, je dis rien.)

 

Lire les avis de Pépita, Noukette et de La Soupe de l'espace !

 

Ma Mère, Stéphane Servant et Emmanuelle Houdart

Thierry Magnier. 2015

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le tiroir à histoires
Archives
Publicité