07 décembre 2015

Trois petits Noëls

trois_petits_noels

 

Un petit coffret carré, trois petits albums à croquer. Fond blanc comme la neige, belles illustrations douces et simples. Une famille, celle de Reitchan, Kasumi et Makoto, et leurs parents qu'on aperçoit aussi. Trois petites histoires de Noël, tendres et malicieuses, chacune ayant pour héros l'un des trois enfants.

Dans Le sac du Père Noël, la plus petite, Reitchan, ne voit pas arriver le Père Noël, qui devait lui apporter un ours. Inquiète, elle se lève, et part à sa recherche. Elle le rencontre dans la forêt, au détour d'un chemin, si pressé qu'il ne se rend même pas compte que son sac est troué...

Dans Le frigo des lapins, Kasumi se met en tête de trouver deux fraises pour compléter le gâteau de noël, afin que papa et maman puissent en avoir une sur leur part, eux aussi. (ne me dénoncez pas tout de suite à la brigade des locavores, l'histoire se passe au Japon, il y a peut être des fraises en décembre...). C'est grâce à une famille lapin dessinée avec autant de grâce que celle de Peter Rabbit que Kasumi trouvera l'objet de sa quête.

Quant à Makoko, quand ses parents lui demandent de s'habiller pour partir fêter noël chez Grand Père et Grand Mère, croyez-le ou non, il continue de jouer comme si de rien n'était. Et pourrait continuer longtemps si son pantalon ne lui jouait pas un drôle de tour... L'histoire s'intitule Le pantalon bondissant.

Ce sont trois histoires délicieuses, illustrées avec grâce et simplicité. Trois petites aventures merveilleuses au pays de l'enfance, entre complicité familiale et magie de noël.

 

Le frigo des lapins - Trois Petits Noëls, Akiko Hayashi. L'école des loisirs.

 

Trois Petits Noëls, Akiko Hayashi

L'école des Loisirs, 2011.

Posté par indienagawika à 07:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Trois petits Noëls

Nouveau commentaire