12 décembre 2015

Les sauvages- Sélection de Noël n°6

les sauvages

 

Oooooh la merveille ! Oooooh la grisante échappée !

 

les-sauvages

 

Précipitons-nous à la suite de ces deux ombres qui glissent dans la nuit, pour une escapade secrète des plus palpitantes et mystérieuses. Deux ombres aux tailles d'enfant, l'immensité de la nature autour d'elles, et pas l'ombre d'un adulte à l'horizon.

« Quand elles surent que personne ne pouvait plus les entendre ni les voir, les deux ombres se mirent danser, à se rouler par terre, à sauter et à s'éclabousser. »

De l'autre côté de la rivière, au coeur des ténèbres de la forêt, une clairière magique baignée de lumières colorées et peuplée d'êtres comme une famille qui les attendait et qu''ils connaissent depuis toujours.

Nous sommes ici au plus profond de l'enfance, aux frontières de l'imaginaire, dans ce monde de jeu où tout devient possible. Le rêve prend corps, le contour des fantasmes se dessine, et tout devient possible.

« C'était leur nuit. »

Dans des aquarelles chaudes et vaporeuses, dans une prose onirique moins hermétique que celle de ses deux précédents albums, Mélanie Rutten nous fait pénétrer dans un monde de l'enfance grisant, où les morceaux de bois ou les tas de cailloux sont des personnages, où la forêt est un monde délicieusement inquiétant et merveilleux. Du décor sombre et liquide des premières pages on passe à des atmosphères végétales chaudes et enivrantes, avant de retrouver en fond blanc la lumière franche de l'aube qui efface tous les rêves.

« Tant de choses, le jour, se taisent »

Les dernières planches sont lumineuses, apaisées et prometteuses...

Un coup de coeur absolu pour ce magnifique album, séduisant et nostalgique des paradis perdus de l'enfance... Noël, c'est dans deux semaines. je dis ça, je dis rien.

 

Sauvages_illustration

 

 

Les Sauvages, Mélanie Rutten

Editions Mémo. 2015.

Posté par indienagawika à 14:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Les sauvages- Sélection de Noël n°6

Nouveau commentaire