16 décembre 2015

La nuit de Noël

la nuit de noël

 

Mesdames et Messieurs, ouvrez grands vos oreilles et vos yeux et venez vous faire raconter ce conte d'antan qui n'a pas fini de vous enchanter. The Night before Christmas, ou comment un poème écrit par un pasteur américain en 1822 et publié anonymement est devenu un texte fondateur. Incontournable du folklore américain, on lui doit les rennes, le traineau, et la hotte remplie de cadeaux. Et surtout, surtout : ce personnage magique et bienveillant à la barbe blanche comme son grand âge. Traduit par La Nuit de Noël, c'est de ce texte qu'est né le mythe du Père Noël, et toute l'imagerie de Noël telle que nous l'avons adoptée en occident.

Ce sont les éditions Circonflexe qui le rééditent cette année pour notre plus grand bonheur, dans un beau format haut comme une cheminée avec des illustrations aux petits oignons.

Les planches délicieusement surannées de Roger Duvoisin enveloppent l'album de lumière de noël et d'un charme d'antan. Sa palette de quatre couleurs, couleurs primaires et vert sapin, le teinte d'une d'une bonne humeur enfantine à la simplicité bienvenue. Que d'allant, que d'air de fête, dans cette nuit qui n'a rien de sombre, où la magie s'éveille !

L'hiver y revêt un jour lumineux. Réhaussées de traits à l'encre ou au fusain, les couleurs vives emplissent les pages d'une énergie festive, et ce Père Noël éternel est bien celui qui a peuplé nos rêves d'enfants.

Un album qui siège entrouvert juste à côté de notre sapin, et qu'on se réjouit de feuilleter en attendant la nuit de Noël...

 

La nuit de Noël, Clément C. Moore et Roger Duvoisin

Circonflexe. 2015

Posté par indienagawika à 07:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur La nuit de Noël

Nouveau commentaire