30 décembre 2015

Mère Méduse

Mère Méduse

 

Dans le secret d'une maison grotte au bord de la mer, par une nuit de pleine lune, « le grand travail de la vie commence ». Deux sage-femmes pas très rassurées mettent au monde un enfant, celui de la terrible Mère Méduse. Une enfant magnifique et adorable que Mère Méduse nomme Irisée, comme la nacre des coquillages, et enveloppe dans sa chevelure. Irisée est sa perle et Mère Méduse entend bien la garder à elle, rien qu'à elle, dans le giron de sa chevelure.

Blottie au creux de cette chevelure enveloppante, Irisée fait ses premiers pas, bien en sécurité. A mesure qu'elle découvre le monde, l'envie de se détacher de Mère Méduse se fait peu à peu sentir, Irisée regarde rêveuse les jeux des enfants sur la plage. Mais Mère Méduse ne peut se séparer d'Irisée, elle lui apprendra elle-même, pour lui éviter de partir à l'école.

C'est l'histoire d'un cordon difficile à couper. D'une mère exclusive, à l'amour dévorant, qui va apprendre, par amour, à regarder son enfant s'éloigner pour mieux lui revenir, plus sûre d'elle, plus épanouie. L'occasion pour Mère Méduse de changer, et de mûrir, elle aussi...

On referme le livre bouleversé par cette histoire ensorcelante de divinité féminine et d'amour maternel. Les belles illustrations au crayon de couleur de Kitty Crowther mêlent la joie, la vie et la couleur avec une certaine noirceur et une atmosphère qui oscille sans arrêt entre l'inquiétant et le merveilleux. En convoquant des images mythologiques, Mère Méduse nous entraine dans un conte universel au bord d'une mer primordiale et au commencement de la vie.

 

kitty_crowther_mere_meduse

 Les avis de Chlop et de Pépita

 

 

Mère Méduse, Kitty Crowther

Pastel- L'école des loisirs. 2014

Posté par indienagawika à 06:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


Commentaires sur Mère Méduse

Nouveau commentaire