Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tiroir à histoires
7 janvier 2017

La monture de Castor-Têtu

monture castor têtu

 

Il va sans dire que chez les papooses, les histoires d'indiens sont accueillies avec une attention toute particulière. L'inénarrable Castor-Têtu s'est tout de suite fait une place de choix au panthéon des papooses littéraires, entre Yakari et Oumpapoose. Alors quelle ne fut pas la danse de la joie quand il a repointé le bout de son nez dans de nouvelles aventures !

Dans ce nouvel opus, le petit indien qui voit les braves partir fièrement sur leur monture se dit qu'il veut un cheval pour partir chasser le bison, lui aussi. Castor-Têtu est du genre à prendre les choses en main. Alors il se met en quête d'un cheval. Le voilà qui part seul, armé de son lasso, traversant la rivière en canoë, à la recherche d'un cheval à capturer. Quand dans la grande prairie, il sent la terre vibrer sous ses pieds, il se dit que c'est sûr, c'est le galop d'un cheval.

Mais si tout se déroulait comme prévu, les histoires de Castor-Têtu n'auraient pas cette saveur. Castor-Têtu brave des dangers comme il peut, revoit ses ambitions épiques un peu à la baisse sans rien perdre de son flegme. Il y a dans ses péripéties une dimension comique qui confine au gag.

On dit d'un brave qu'il a du coeur, du courage. Castor-Têtu a aussi un grand coeur. S'il n'est pas encore tout à fait assez costaud pour surmonter les épreuves par la force, c'est encore une fois par sa générosité qu'il s'en sort, de façon peu orthodoxe mais avec honneur.

Il y a dans les aventures de ce valeureux papoose un esprit d'harmonie et de partage avec le monde animal et la nature environnante. Les illustrations épurées d'Audrey Poussier embrassent cette idée de simplicité et de bienveillance. Et surtout, il y a cette note d'humour, cette cocasserie dans le subtil dialogue entre le texte et l'image qui nous réjouit tout particulièrement.

 

 

papooseries

 

La monture de Castor-Têtu, Jean Leroy et Audrey Poussier.

L'école des loisirs. 2016.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le tiroir à histoires
Archives
Publicité