Le jardin des ours
Dans le jardin, on peut trouver Papi penché sur ses laitues, ou soufflant en rythme sur les mouvements de sa gym matinale. Papi connait les plantes qu'on cueille pour faire des tisanes magiques. Il fait bon marcher dans ses pas à travers la prairie mouillée, ou déguster à sa table des tartines de beurre salé en regardant la télé.
Dans ce même jardin, il y a aussi Pépé, qui ronfle sur sa chaise longue, le journal déplié. Pépé connait les hirondelles et des chansons oubliées. Il sait où trouver des fraises des bois.
C'est un jardin « comme une maison où siroter des souvenirs colorés »
Ce jardin, c'est celui de la mémoire, qui nous replonge au cœur des souvenirs partagés avec ces figures tant aimées qui, on l'a compris, ont quitté ce monde mais habitent celui des souvenirs de l'ourson qui raconte.
Un album consacré aux petits moments partagés, à la tendre complicité qui s'est tissée entre grand-pères et petit-enfant. Fanny Ducassé évoque la douceur du souvenir et la force du lien intergénérationnel. C'est aussi, enfin, l'occasion d'admirer en grand format toute la délicatesse de ses illustrations ciselées. Les inombrables motifs végétaux qu'elle exécute à merveille et qui sont devenus sa signature s'étalent sur de grandes pages à l'italienne, et le lecteur qui se promène dans ce vaste jardin en prend plein les yeux.
Le Jardin des Ours, Fanny Ducassé
Thierry Magnier. 2015