15 janvier 2016

Le petit ours gris de la Mauricie

LePetitOursGris

 

Qu'il est joli, Le petit ours gris de la Mauricie ! Dans sa jaquette aux teintes glacées, en l'ouvrant on se sent voyager dans des contrées lointaines et enneigées.

C'est une chaude voix aux accents québécois qui nous conte l'étrange hiver de cet ourson là, qui refusa un beau jour d'hiberner, défiant la coutume familiale et le bon sens ancestral. Car ce jeune ourson, voyez-vous, est ivre de vivre et de découvrir. Pas question de perdre son temps à dormir, quand il se passe tant de choses dehors.

Oui mais voilà, l'hiver Canadien, c'est pas de la gnognotte, et le printemps est encore bien loin...

Les couleurs hivernales des illustrations nous transportent dans le froid Canadien, où ce récit parfois drôle, parfois tendre et parfois rude ne laisse pas de nous étonner. La deuxième partie du CD en chansons vient étoffer le récit et en compléter la fin, qui restait en suspens. Les animaux et la nature y sont omniprésents, on y évoque les saisons, les bois, le vent et les sentiers. Les noms de lieux qui font rêver, Terre de feu, Manitoba, finissent d'ancrer cette histoire dans la géographie et la culture Canadienne. Folklorique au sens noble du terme, Le petit ours gris de la Mauricie a la saveur du Canada, entre rudesse et tendresse.

Nul doute qu'il fera chanter dans vos tanières.

 

petit ours gris danse

 

 

Le petit ours gris de la Mauricie, conté par Félix Leclerc et illustré par Marie Lafrance. Chansons d'Edgar Bori.

La Montagne Secrète. 2015.

Posté par indienagawika à 10:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Le petit ours gris de la Mauricie

Nouveau commentaire