20 janvier 2016

Castor-Têtu

Castor têtu

 

Les papooses, ça me connait. Avec un papoose têtu, je crois pouvoir avancer que je suis en terrain connu. Le papoose de cette histoire se prénomme Castor-Têtu. Il a 5 ans, pas encore de coiffe (à son grand dam), et se met donc en tête d'en trouver une. Il ira affronter l'aigle au sommet de la montagne pour gagner sa première plume. Armé par ses parents d'un arc et d'une flèche et équipé d'un petit sac de viande de bison séché, il prend le chemin de la montagne sans se retourner.

Il se heurte dans sa quête à un petit malentendu et des péripéties inattendues. Mais si son plan ne se déroule pas exactement comme prévu, Castor-Têtu fait preuve des qualités d'un brave. Alors qui dit qu'il ne sera pas récompensé.. ?

Mes papooses à moi raffolent de ce petit héros vif, sensible et inspirant. Déterminé mais pas au point de s'asseoir sur son code d'honneur pour atteindre son but, Castor-Têtu n'a peut être pas le panache d'un grand guerrier, mais on applaudit son cœur et son courage. Sous le regard distant et bienveillant de ses parents, il part affronter seul l'épreuve qu'il s'est choisi et dont il sortira grandi, à plusieurs titres.

Le texte sonne juste, n'est jamais trop bavard, et colle parfaitement aux illustrations d'Audrey Poussier qui ici choisit l'épure et les couleurs claires.

Une coup de cœur pour ce récit initiatique dont la cocasserie n'enlève rien au souffle héroïque.

 

Castor têtu campement

 

Castor-Têtu, Jean Leroy et Audrey Poussier

L'école des loisirs, 2015.

Posté par indienagawika à 06:58 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Castor-Têtu

Nouveau commentaire