12 février 2016

Rhino vole !

rhino vole

 

Il ne savait pas que c'était impossible, alors il a essayé.

Ce n'est pourtant pas faute de lui avoir dit, redit et répété. Tous les autres animaux ne se sont pas privés de dire au rhino que les gros lourdeaux ne s'envolent pas. Avec une franchise sans tact, avec une logique totalement dépourvue d'imagination, avec parfois un air moqueur et un soupçon de méchanceté. Chacun de son petit commentaire y est allé.

Il ne savait pas que c'était impossible...

Alors Roger le rhino a essayé de s'envoler.  Roger n'a pas la taille de guêpe, ni d'ailes d'ailleurs, à son grand regret. Alors il s'est bricolé une machine. Ca n'a pas vraiment marché. Il s'est ingénié à assembler des pièces auxquelles on n'aurait pas pensé. Hélas, ça n'a toujours pas marché.

Il est tombé, s'est relevé, a ré-essayé, a de nouveau échoué. Mais il ne s'est pas découragé. Malgré les chutes, les bleus et les bosses, il a continué. Malgré les railleries et les commentaires narquois des animaux de la savane, il n'a pas laissé tomber. Il a déployé des trésors d'ingéniosité, Roger. Il a bricolé sans relâche, inventé des machines abracadabrantes. Il a fait preuve d'une persévérance qu'on ne peut qu'admirer, si ce n'est lui envier.

Il ne savait pas que c'était impossible, alors il l'a fait.

Fable poétique qui souffle un vent frais de liberté, Rhino vole ! exploite avec talent les ressorts du burlesque : comique de gestuelle et chutes spectaculaires à répétition ; et on retrouve jusque dans le trait une inspiration très « cartoon ». Je ne connaissais pas le travail de Ryan Higgins et je suis conquise par son trait cocasse et décidé, ce peps, et son sens du gag qui fait mouche (on croirait entendre les bruitages ou la musique parfois !)

Roger est un rhinocéros à croquer, et Rhino vole ! un album à ne pas manquer.

Tout en humour et non sans une certaine poésie, il a cet élan d'énergie et d'optimisme qui donne des ailes.

 

Roger-5

 

A retrouver dans la Bibliothèque de Chlop !

 

Rhino vole !, Ryan Higgins

Père Fouettard, 2016

Posté par indienagawika à 08:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur Rhino vole !

Nouveau commentaire