20 février 2016

Les punitions

Les-punitions_imagelivre

 

Les punitions ont la saveur un peu amère des bonnets d'âne et des lignes à copier 100 fois. Elles ont le parfum sulfureux de l'interdit et du martyre. Les punitions ne sont jamais loin de leur douce amie qui rime : la transgression. Les punitions ont une dimension mythique, auquel ce petit album malin rend un hommage comme un pied de nez.

Cachés sous une table, des enfants se racontent – comme on se délecte la nuit d'histoires qui font peur – les pires punitions de leur vie. Attention, âmes sensibles : certains passages sont à peine soutenables :

« Enfermé à la cave avec une famille de putois nourris aux choux de Bruxelles. »

« Ils me recouvrent de peinture qui rend invisible. C'est nul, tout le monde me rentre dedans ! »

Affranchi de tout jugement moral sur ce sujet brûlant qui agite éducateurs et pédopsychiatres, l'album fonce droit dans l'imaginaire de l'enfance et s'empare de sa mythologie. Crocodiles, caves obscures, cages aux lions : tout y est. Le plus jubilatoire, c'est d'imaginer des punitions pour les parents ! C'est vrai, ça ! Après tout, comme le fredonne allègrement la chanson finale, « Les parents sont des enfants comme les autres. »

Le tout conté avec entrain par quatre jeunes interprètes aux voix malicieuses, et agrémenté d'une composition de Franck Marty comme un bouquet final en musique à écouter ici

On apprécie également beaucoup le graphisme enlevé et la palette de trois couleurs pleines de peps de Félix Rousseau. Un bien joli livre-CD dont la fraîcheur espiègle réjouira tous les enfants, disponible aussi en braille et en gros caractères comme toujours chez Benjamin Média.

 

 

Les Punitions, Mickaël Escoffier et Félix Rousseau

Benjamin Media. 2016

Posté par indienagawika à 07:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Les punitions

Nouveau commentaire