04 mars 2016

Les coulisses du livre jeunesse

Les-coulisses-du-Livre-Jeunesse

Mesdames et Messieurs, l'album dont je vous parle aujourd'hui vous propose de vous introduire dans le monde du livre jeunesse par la porte des artistes. Découvrez les coulisses de cet univers merveilleux, si vous n'avez pas peur de voir l'envers du décor…

Car si c'est avec humour, c'est sans concession que sont croquées ici les stars de la littérature jeunesse. Sous les paillettes, les pelages soyeux et les couronnes étincelantes, il y a les à-côtés plus terre à terre, et même parfois les dessous sordides. Vous saurez enfin la vérité sur l'élevage intensif des lapins qui peuplent les albums jeunesse, sur les névroses obsessionnelles de certains de vos héros préférés. Quant à la signature des contrats, on rit beaucoup, mais un peu jaune, tant la satire est pertinente et d'actualité.

Il fallait toute l'espièglerie de Gilles Bachelet , son sens du clin d'oeil, et son trait méticuleux pour dépasser le catalogue de références et arriver à ce petit précis indispensable et drôlatique. Sur la forme, on est plutôt dans l'épure : petit format carré, 20 chapitres illustrés dont les titres constituent le seul texte. On laisse chaque fois le dessin nous en dire un peu plus, avec une grande marge d'implicite.

C'est jubilatoire, et vraiment astucieux. On s'adresse ici c'est sûr, à un public averti, dévoreur de littérature jeunesse, qui saura apprécier tous ces clins d'oeil. Toutefois si le 2nd degré qui est toujours présent chez Bachelet peut parfois échapper aux plus petits, mes papooses se délectent de retrouver tous ces personnages connus dans des situations aussi cocasses qu'inédites. (Hahaha ! « Le bureau des objets trouvés » !)

Bref, c'est une bonne poilade, et pas loin d'être un indispensable !

 

les_coulisses_du_livre_jeunesse_contrat

 

Les coulisses du livre jeunesse, Gilles Bachelet

L'Atelier du Poisson soluble. 2015

 

 

Posté par indienagawika à 08:11 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Les coulisses du livre jeunesse

    complètement d'accord ! quel regard !

    Posté par pépita, 04 mars 2016 à 08:03 | | Répondre
Nouveau commentaire