13 mars 2016

Zélie et les Gazzi

Zelie et les Gazzi

 

 

Les frères Gazzi s'ennuient. Si seulement ils avaient de l'argent, ils pourraient s'acheter des jeux. Alors dans l'un de leurs crânes arides germe une idée : ils pourraient voler de l'argent. A la boulangère, par exemple. Ah oui, mais elle risque de les reconnaître… Alors il faudrait se déguiser. Mais ils ne savent pas comment faire (Oui, les frères Gazzi ne sont pas très malins). Pour cela, ils pourraient kidnapper la couturière de l'appartement d'à côté. En son absence, ils ligotent sa fille et étudient le matériel : la machine à coudre. Mais vous l'aurez compris, les Gazzi n'ont pas le tiers des neurones de leurs ambitions machiavéliques, et ils ont tôt fait de se blesser avant même de comprendre comment fonctionne la machine à coudre.

« Vous m'auriez demandé gentiment dés le départ, ça ne serait pas arrivé », lance la petite Zélie, se débarrassant de ses liens. Les Gazzi expliquent donc leur plan à Zélie, qui dirige les opérations avec savoir-faire et autorité.

Je ne savais pas qu'Adrien Albert dont j'ADORE les albums avait également été publié dans la collection Mouche de l'école des loisirs. C'est un ouvrage assez inclassable, à mi chemin entre la bande dessinée, la pièce de théâtre et le récit illustré. Je n'avais pas reconnu d'emblée ses illustrations. Jolie trouvaille que ces Gazzi, dans une version plus franchouillarde (malgré les sonorités transalpines de leur nom!) des frères Rapetous. On craque pour ces mauvais garçons naïfs et franchement pas dégourdis, leurs idées loufoques voire complètement couillonnes. Quant à la petite Zélie, elle est irrésistible avec sa trombine pas commode. C'est vraiment drôle et inattendu, plein de peps et de malice. Les papooses se délectent de cette histoire, avec une jubilation toute particulière à la fin.

Bon, je me fais avoir dans l'histoire, parce que la collection Mouche est censée s'adresser aux « enfants qui aiment déjà lire tout seuls » et ici c'est moi qui dois le lire à mes papooses à voix haute, « en faisant les voix », plusieurs fois par jour.

Mais en contrepartie, qu'est ce qu'on se marre !

 

Zélie et les Gazzi, Adrien Albert

Mouche. L'école des loisirs. 2010.

Posté par indienagawika à 12:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Zélie et les Gazzi

Nouveau commentaire