Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tiroir à histoires
16 mars 2016

Sssi j'te mords... et Les musiciens de la nouvelle Brême

sssi j-te mords

 

Au milieu de la grande savane, un lion, sûr de lui, se pavane. Il est grand, il est beau, il est fort : c'est le roi de la savane. C'est donc la tête haute et la crinière au vent qu'il marche. Jusqu'à ce qu'il entende un sifflement sinistre : « Sssi tu bouges, j'te mords et sssi j'te mords, t'es mort ! »
Maudit soit ce serpent, trop content d'être plus fort que le plus fort.
Hum… Voilà une situation bien inconfortable et embarrassante… D'autant plus que le serpent n'en démord pas (Haha !). « Sssi tu bouges, j'te mords et sssi j'te mords, t'es mort ! »
Il va donc falloir pour s'en sortir, faire un petit sondage auprès des autres animaux. L'occasion pour le lion d'une petite leçon d'humilité.
Qui mieux que Pierre Delye, sa voix enveloppante et ses intonations espiègles pour nous conter cette fable malicieuse dont on ne se lasse pas ? Les illustrations de Cécile Hudrisier en peinture et collages sont tout à fait irrésistibles.
On prend les mêmes et on recommence : L'histoire suivante, c'est celle de quatre compères musiciens, quelque peu atypiques et pas vraiment prophètes en leurs pays. Francky le caribou, Max le castor, Dexter le raton laveur et Charlie le Grizzli. Ils quittent tous leurs contrées respectives et se rencontrent sur le chemin pour la Nouvelle-Brême, la ville qui aime les musiciens. Une étape sur leur route prend une tournure inattendue. La musique est drôlement mise à l'honneur dans ce conte qui swingue et qui claque, avec des clins d'oeils rigolos de ces "étrangers dans la nuit" à des morceaux d'anthologie. C'est léger, rythmé, réjouissant, avec des illustrations tordantes et un univers vraiment réussi.

Pour votre plus grand bonheur, ces deux contes musicaux sont réunis en un livre : un concentré de malice et de bonne humeur, un régal pour les yeux comme pour les oreilles !

 

caribou didier

 



Sssi j'te mords… et Les musiciens de la Nouvelle-Brême, Pierre Delye et Cécile Hudrisier, musique de Grégory Allaert

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'adore ces histoires là, et j'adore entendre Pierre Delye ! Je ne savais pas qu'il existait une version livre cd, je vais aller écouter vite, j'ai hâte ! Merci ! ;-)
Répondre
Publicité
Le tiroir à histoires
Archives
Publicité