Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tiroir à histoires
25 mars 2016

June & Jo - Les souvenirs

June&Jo

 

June et Jo sont inséparables. On vient de faire leur connaissance, mais déjà, on ne les imagine pas l'un(e) sans l'autre. Ce serait un peu comme Calvin et Hobbes en version fillette et...  et, heu... Jo n'est pas un tigre en peluche, c'est sûr. Quelque part entre le doudou, le chien et la grosse patate, c'est un ami unique.

June et Jo regardent ensemble de vieux albums photos.

 

« – Regarde celle là ! C'est ma mamie quand elle était bébé.

-Tu t'en souviens, June ?

-Ben non, j'étais même pas née, Jo ! »

 

Le ton est donné : le cerveau du duo, la raison, le pragmatisme, c'est June. Heureusement qu'elle est là pour expliquer la vie à ce gros bêta de Jo. Candide, curieux, un peu balourd, Jo s'en remet entièrement à June. Ainsi dans cette histoire, June & Jo explorent les souvenirs et la mémoire. Vaste questionnement qui devient vite existentiel.

 

« – Mais tu m'oublieras alors, June, quand tu seras vieille ?

- Non, toi, jamais.

- Pourquoi ?

- Ben, tu sais bien, toi et moi, c'est pareil.

- Toi, t'es dans mon cœur, et moi, je suis dans ton cœur. »

 

Entièrement dialoguée, l'histoire est rythmée, vivante, pleine de justesse. Il y a dans les réflexions de June et de Jo un savant équilibre entre naïveté et lucidité, et une infinie tendresse.

June, c'est une petite héroïne comme on les aime : débrouillarde, pétillante d'intelligence, la langue bien pendue, et la bouille espiègle. Jo, lui, est le chien/doudou/patate le plus expressif et attachant du monde : il est simplement irrésistible !

On avait beaucoup aimé l'association de Séverine Vidal et Amélie Graux dans J'aime mes cauchemars. C'est pour notre plus grand plaisir qu'on retrouve le duo... et j'ai comme l'impression enthousiasmante qu'on retrouvera June & Jo bientôt !

June et Jo

 Allez faire un tour sur les blogs de Séverine Vidal et d'Amélie Graux.

 

June & Jo. Les souvenirs, Séverine Vidal et Amélie Graux

Gallimard Jeunesse Giboulées. 2016

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le tiroir à histoires
Archives
Publicité