09 avril 2016

Rita la poule veut un bébé

Rita la poule

 

Dés que Rita pond un œuf, elle chante. Et dés que Rita chante, Irma la fermière lui prend son œuf. Rita veut un bébé. Elle est triste et indignée.

« La prochaine fois, lui dit le merle, cache-toi bien et tais-toi ! ». Alors cette fois, ça ne se passera pas comme ça. Rita va faire ça discrètement. Trouver une cachette secrète, et surtout, ne rien dire...

Le jour, elle couve, et défend son œuf contre les chats affamés. Mais la nuit, enfermée au poulailler, Rita se fait du souci, pour son petit œuf perdu dans la nuit. Elle pense à la belette, et aux mille dangers qui guettent...

Superbe album que celui-ci ! Son apparent classicisme laisse la place à une grande tendresse, et il saura vous émouvoir et vous surprendre. Les illustrations, à base de gravures sur bois peintes et appliquées sur le papier sont tout simplement sublimes. Leur beauté intemporelle est réhaussée de teintes bleu ciel et d'une riche et lumineuse palette de jaunes. Jaune soleil, jaune poussin et ocre : on se laisse baigner dans cette lumière d'été dorée.

On aime aussi le regard décalé qui, dans le thème classique de la séparation mère-enfant, propose au petit lecteur de s'identifier à la maman-poule, à son amour farouche et son inquiétude pressante. Cette invitation à regarder et ressentir à la place de l'autre, c'est déjà un encouragement à grandir.

La bienveillance qui les enveloppe est aussi un élément rassérénant et constructeur. Une façon encourageante et de voir le monde. Celui de Rita est certes habité de dangers, mais aussi tissé d'une grande solidarité. Si on tremble avec Rita, plus douce en est la chute. Complices, les animaux s'entraident et c'est avec émerveillement et tendresse partagée qu'est accueillie la naissance.

Un album rempli d'amour et de soleil.

 

Rita image

 

 

Rita la poule veut un bébé, May Angeli.

Les éditions des éléphants, 2016.

Posté par indienagawika à 07:43 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Commentaires sur Rita la poule veut un bébé

    J'aime beaucoup les livres de May Angeli et j'ai particulièrement envie de lire celui-ci.

    Posté par Virginie, 09 avril 2016 à 23:54 | | Répondre
Nouveau commentaire