20 avril 2016

Mystère

mystère

 

Déjà, je trouve qu'intituler son album Mystère, quand on s'appelle Anne Brouillard, ça sonne super bien ! Il y a déjà un écho, comme une jolie note suspendue dans la courte musique du titre. Un appel à plonger dans cette belle forêt de bouleaux qui s'étend sur la couverture. On se dit déjà qu'on entre dans une histoire belle et intrigante.

Les bouleaux dans la neige, cette seule image invite à parcourir l'album, promesse d'un univers sylvestre enchanteur.

Les livres d'Anne Brouillard sont beaux. Contemplatifs, enveloppants. Ses pinceaux savent sublimer la beauté de la nature, de sa végétation et des lumières.

Mystère, c'est la balade de Kÿt dans la neige à travers une forêt de bouleaux. Anne Brouillard nous emmène sur ses traces, dans la neige. L'acuité de sa perception et l'habileté harmonieuse de son trait ajoutent à cette promenade hivernale une grâce saisissante. Les ombres et les lumières qui se dessinent sur la neige, entre les arbres, dans les traces que Kÿt decide de suivre, éclairent les pages d'une beauté nimbée de mystère. C'est une forêt silencieuse et lumineuse qui se dessine, une nature féérique, et néanmoins vivante et palpable, dont on croit sentir les odeurs et les variations de température.

Où mènent ces traces ? Qu'est ce qui pousse Kÿt à les suivre ? Mystère...

Laissez-vous tenter par cette balade mystérieuse à travers les bois et la neige, qui vous réserve une surprise finale comme un clin d'oeil à Alice au pays des merveilles.

Un album envoûtant.

 

Mystère, Anne Brouillard

Pastel. 1998

Posté par indienagawika à 09:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Commentaires sur Mystère

Nouveau commentaire