10 mai 2016

Interdit aux éléphants

interdit aux éléphants

 

Le problème, quand on a un mini-éléphant comme animal de compagnie, c'est qu'on n'est pas tout à fait comme tout le monde. Surtout qu'il s'agit d'un éléphant un peu particulier, particulièrement froussard. Alors, ça demande des attentions particulières, comme en ont les amis.

Aujourd'hui, c'est la journée du club des animaux, et tout le monde y sera. Alors, l'enfant et l'éléphant se préparent et se mettent en route. Mais arrivés devant la porte, quelle déception ! Un panneau indique « Interdit aux éléphants ». Mais pour quelle étrange raison ? On ne le saura pas, car vous l'aurez compris, on se heurte ici à l'arbitraire d'une décision.

Les deux amis font demi tour la tête basse et le cœur gros. Heureusement, ce qu'il y a de bien avec un ami (éléphant ou pas), c'est qu'il est là pour vous réconforter .

Au détour d'une rencontre avec un autre duo enfant-animal éconduit, l'enfant et son mini-éléphant se sont fait des amis, et puis d'autres, et bientôt un autre club ouvrira ses portes pour accueillir tout ce petit monde, et il faudra alors créer une nouvelle pancarte. Alors que l'air de rien, la ville laisse place à la nature, l'espace s'ouvre et de l'exclusion, on passe au partage, et de la tristesse à la joie, de la solitude à la complicité et à la convivialité.

On tombe complètement sous le charme de cet album si tendre à la fin pourtant attendue. Peut être tout simplement parce que ça fait du bien, une histoire toute simple d'amitié, d'ouverture à l'autre et de partage. Aussi bien sûr parce que la douceur et la gaîté des illustrations habillent cet album d'une poésie et d'une candeur toutes enfantines, qui réchauffent le cœur. Parce que le texte enfin est d'une grande justesse, jamais trop bavard, et qu'il n'a nul besoin d'appuyer la métaphore pour qu'elle puisse être comprise immédiatement par les lecteurs, même les plus jeunes.

Un très bel album à mettre en toutes les mains.

 

29ème participation au Challenge Je lis aussi des albums.

 

Interdit aux éléphants, Lisa Mantchev et Taeeun Yoo

Les éditions des éléphants. 2016.

Posté par indienagawika à 07:24 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Interdit aux éléphants

    Je l'ai adoré cet album avec cet éléphant trop craquant.

    Posté par Virginie Bloguib, 15 mai 2016 à 23:18 | | Répondre
Nouveau commentaire