13 mai 2016

Une parfaite journée

une-parfaite-journee_couverture

 

Attention, ne passez pas à côté de Une parfaite journée. A première vue, il pourrait s'agir d'un joli album aux illustrations épurées sur les petits plaisirs de l'été. Au début, moi aussi, c'est ce qui m'a semblé. Mais prenez la peine de vous asseoir et prenez le temps de l'écouter :

Ce livre-là ce savoure comme un morceau de musique.

A chaque page, un bruit de l'été qui nous est familier, sur une double page illustrée au crayon. Chant de l'oiseau, puis des grillons, bourdonnement des guêpes, bruissement des feuilles. Chaque son de la nature comme un instrument participe à la symphonie, jusqu'à l'entrée en fanfare du tambour et des cymbales. L'orage éclate, et laisse la place à la pluie et à sa musique rythmée, qui soudain fait taire toutes les autres.

Remarquablement bien construit, le texte minimal qui donne beaucoup à entendre, s'efface peu à peu, nous laissant écouter pleinement les images. Prouesse de l'illustratrice, qui fait du son avec ses crayons

Les formes simples et couleurs ensoleillées dans des compositions rythmées, nous donnent à écouter les sonorités si particulières de la nature l'été.

Une réussite que cet album hors normes, à lire oreilles grandes ouvertes. Beauté et simplicité des illustrations au crayon qui vont à l'essentiel, sens étonnant du rythme : Les éditions Notari nous surprennent et nous émerveillent encore une fois avec ce petit chef d'oeuvre d'album qui célèbre l'été.

 

Une parfaite journée, Jennifer Yerkes

Editions Notari

Posté par indienagawika à 06:42 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Une parfaite journée

    Entièrement d'accord !

    Posté par manU, 14 mai 2016 à 22:02 | | Répondre
Nouveau commentaire