22 mai 2016

Salomé la pressée

salome

 

Qu'elle est jolie, cette souris ! De Celestine à la famille souris, des souris du buisson aux mûres à Lili souris, bien des illustrateurs ont dessiné des souris craquantes…

Ici, c'est en couture et en photo que les autrices* croquent le mignon rongeur : la souris de cette histoire est cousue, et tout de tissu vêtue. Elle évolue dans des décors fabriqués, et chaque scène est photographiée. Elle s'appelle Salomé, et elle est toujours pressée.

Tôt levée, Salomé a toujours plusieurs activités en route. Elle a toujours fini avant que les autres aient commencé. La sieste n'est pas sa tasse de thé, et c'est en moto qu'elle aime se déplacer. Comme un certain nombre de petits lecteurs, attendre n'est pas son fort… même si en certaines circonstances il lui arrive aussi se de faire attendre...

Adressé aux tout-petits, pages cartonnées, coins arrondis, thème du quotidien de la vie d'un petit, Salomé la pressée ne manquera pas de faire craquer également les plus grands. Les mises en scène photographiques façon maison de poupée et les adorables détails réjouissent les enfants de tous les âges (y compris avancés) et fournissent de belles idées de jeux et décors à réinventer. La façon dont les décors sont créés, à partir de tissus, de jouets et d'objets divers réinterprétés, c'est une porte grande ouverte à l'univers infini du jeu et de l'imagination.

Quel soin, quelle finesse du détail dans ces adorables compositions photographiques ! Quant à cette héroïne sympathique, elle est si réussie, si fidèle au quotidien et préoccupations des tout-petits, qu'on l'adopte immédiatement.

Pour un peu, on aurait presque envie de sortir aiguille et dés à coudre pour créer d'adorables personnages de tissus…

 

*Auteur, auteure ou autrice ? par Audrey Alwett. Merci Chlop :)

 

salome_4

 

 

Salomé la pressée, Odile Bailleul et Claire Curt

La Joie de lire. 2016.

Posté par indienagawika à 18:51 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur Salomé la pressée

    Un monde féérique qui nous fait retourner en arrière

    Posté par Mb85, 23 mai 2016 à 12:33 | | Répondre
  • Les illustrations sont belles et surtout quel travail ! mais je suis un peu gênée par les expressions figées des personnages.

    Posté par Virginie, 11 juin 2016 à 23:57 | | Répondre
Nouveau commentaire