12 juin 2016

Les livres

les livres

 

Deux chats, vus d'en haut, circulent entre des rangées de carrés. Un jeu vidéo des années 70 ? Graphisme géométrique improbable, trois couleurs en contraste. Une planche puissante mais énigmatique, que vient éclairer le texte, tout simple.

Vladimir va à la bibliothèque avec maman. C'est la première fois. Il paraît que les livres sont magiques, qu'ils peuvent nous transporter loin. De quoi exciter la curiosité de Vladimir. Cependant, quand il voit les livres sur les rayons, il est un peu déçu.

Alors, il essaie de construire un château fort avec les livres, comme on le ferait avec des cubes. Ce n'est pas facile. Puis une voiture, un camion, un gros monstre. Maman a peut être raison, on peut faire plein de choses avec les livres. Et Vladimir n'est pas au bout de ses surprises... car quand sa maman en ouvre un et se met à lire, c'est tout un univers qui s'ouvre sous les yeux et dans la tête de Vladimir.

Les étonnantes illustrations de Lili Chemin prennent vie à mesure que Vladimir avance dans sa découverte des livres. Peu à peu, les formes se dessinent, les lignes droites s'arrondissent, les figures géométriques prennent forme et l'imaginaire jaillit ! La perspective inédite (les scènes sont vues de haut) propose au lecteur un point de vue inhabituel, à la fois destabilisant et presque grisant.

L'enfant, sous les traits d'un chaton, s'approprie l'objet livre, le manipule, puis entre dans le récit, dans l'histoire, dans l'imagination. Les livres se referment, redeviennent des rectangles alignés sur les rayons droits de la bibliothèque, mais l'enfant ressort de cette expérience grandi, infiniment enrichi, et fort d'une connexion nouvelle avec sa mère, par le lien des histoires.

Format à l'italienne étonnamment long, palette de quatre couleurs aux tonalités presque désuètes (blanc cassé, noir, bordeaux, bleu-gris) qui s'étoffe subtilement quand les livres révèlent leur contenu, Les livres est assurément un objet singulier. Dépouillé mais élaboré, conceptuel et universel, il rend hommage à la magie de la lecture.

 

les-livres-PT04

 

 

Les livres, Christos et Lili Chemin

Editions Motus

Posté par indienagawika à 07:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur Les livres

Nouveau commentaire