23 juin 2016

La chauve-souris

la chauve souris

 

Une nouvelle sale petite bestiole vient rejoindre le club très privé des petits dégoûtants. Elle n'est ni gluante, ni rampante, mais elle a d'autres arguments : elle vit la nuit, aime les grottes sombres et se nourrit d'insectes. Mesdames et messieurs, veuillez accueillir la Chauve-Souris.

Ni chauve, ni souris d'ailleurs, le chiroptère (c'est son nom scientifique) a plein de choses à nous apprendre sur sa fascinante existence. C'est avec joie que l'on retrouve les illustrations espiègles d'Elise Gravel et le ton unique de ses documentaires farfelus. Dans cette collection sympathique dont on a déjà pu parler ici ou , on découvre une espèce vivante, son habitat, son mode de vie, son alimentation, et on apprend plein de choses tout en se bidonnant car les illustrations délirantes et les bulles viennent ponctuer le texte documentaire d'une bonne dose de dérision et de décalage comique. C'est concis et assez complet, ça ne se prend pas du tout au sérieux et c'est efficace : on en sait vraiment plus sur la chauve-souris.

La collection vise des bestioles pas très glamour que l'on gagne à connaître puisqu'elles vivent tout près de nous, et ont souvent un rôle clé dans notre éco-système, malgré la mauvaise réputation qui leur colle à la peau. Un petit album frais, drôle et rythmé pour apprendre à voir ces petites bestioles d'un autre œil.

Youpi !

 

La chauve-souris, Elise Gravel.

Le Pommier 2016. Collection « Les petits dégoûtants ».

Posté par indienagawika à 14:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur La chauve-souris

Nouveau commentaire