Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tiroir à histoires
19 août 2016

Nos grandes vacances (sous une petite tente)

nos-grandes-vacances-sous-une-petite-tente

 

Aaah... les vacances sous la tente ! Les préparatifs élaborés, le chargement hasardeux de la voiture, les oublis de dernière minute, le trajet interminable... et puis enfin la mer, immense et bleue, l'odeur des pins, les retrouvailles avec les copains, le feu de bois sur la plage. Un parfum de liberté.

Cet album tendre et enjoué nous fait vivre ou revivre les joies du camping, ses galères et ses plaisirs, les rituels de vacances en famille, leurs petits aléas et leurs grandes joies.

On emboite volontiers le pas à Tim et sa famille, pour vivre à leurs côtés le temps d'un été au rythme de leurs vacances à l'océan.

Dans cet album plein de peps qui ne boude pas la BD, on plonge dans de savoureuses chroniques du camping, qui ont un singulier parfum d'enfance. Je savoure avec plaisir des souvenirs chers à mon cœur de pêche à l 'épuisette et de nuits d'étoiles filantes.

C'est toujours avec tendresse et un sens de la dérision que Philip Waechter croque les mille détails de la vie de campeur. Les voisins ultras-équipés, le rouleau de papier toilette, le fil trop court pour étendre tout le linge...

Le trait est léger, plein de gaîté, le texte truculent, rendu particulièrement vivant par l'utilisation des bulles.

Un hymne jubilatoire aux souvenirs d'enfance, aux vacances en famille et au camping, évidemment. Un indispensable sous la tente, entre la glacière et le sac de couchage.

 

grandesvacances_milan_08juin2016

 

Nos grandes vacances (sous une petite tente), Philip Waechter

Milan. 2016.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le tiroir à histoires
Archives
Publicité