22 août 2016

Si tu ne ranges pas ta chambre...

Si-tu-ne-ranges-pas-ta-chambre

 

Avec des si... il paraît qu'on pourrait mettre Paris en bouteille, les mammouths à la danse classique, des montagnes de jouets alignés sur des étagères.

Après Si tu ne manges pas ta soupe..., Ingrid Chabbert et Séverine Duchesne se lancent dans Si tu ne ranges pas ta chambre...

« Louis, va ranger ta chambre », commence la mère. La voilà, la petite phrase qu'on ne veut pas entendre, la rengaine qui ouvre les hostilités. Au palmarès des corvées pénibles auquelles sont acculés les enfants, après « Mange ta soupe », il y a « Range ta chambre ». Louis n'a pas envie, et ne se prive pas de le dire, sans même lever un nez de son château de cartes.

« Si tu ne ranges pas ta chambre, tu ne retrouveras plus ton lit », imagine sa mère, prête à inventer toutes les catastrophes imaginables afin de susciter une réaction du morveux. Mais Louis est un sale gosse, non content d'être désordonné et désobéissant, le bougre se plaît à jouer les insolents. Il semble avoir réponse à tout. A tout ? Peut être pas...

Avec un texte court et entièrement dialogué, joute verbale qui oppose la maman et son fiston, Ingrid Chabbert signe un récit malicieux et réussi. On salue aussi la qualité des illustrations de Séverine Duchesne, parfaitement complémentaires du texte, juste et jamais trop bavard. La douceur des traits, la chaleur des couleurs et l'espièglerie des détails et expressions apportent beaucoup au plaisir de lecture. Le duo confirme sa complicité et son talent dans ce petit album enlevé.

Lire aussi la chronique de Chlop.

 

Si tu ne ranges pas ta chambre..., Ingrid Chabbert et Séverine Duchesne

Frimousse. 2016.

Posté par indienagawika à 09:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Si tu ne ranges pas ta chambre...

Nouveau commentaire