27 août 2016

La vie de Smisse - Jours d'école

la vie de smisse

 

En voilà un drôle de petit bonhomme espiègle et attachant, avec ses pommettes roses, et son doudou singe. Derrière son prénom improbable, Smisse est un parfait petit garçon de 3 ans. Qui rit, qui pleure, qui crie, qui joue, et qui ne comprend pas pourquoi il faut attendre la rentrée pour aller à l'école.

Et puis quand c'est enfin le jour de la rentrée. Il hésite. « Il est toujours d'accord pour aller à l'école, mais plutôt demain

Le ton est donné, vous ne serez pas déçu de la suite.

Dans la journée de Smisse, il y se passe des tas de choses, des drôles, des étonnantes, des très énervantes. Mauvaise foi enfantine incluse.

L'utilisation du discours indirect libre dans la narration nous transporte dans le monde de Smisse, cette bulle d'enfance où les désirs sont impérieux, les frustrations insurmontables l'imaginaire pétillant. On pense aussi, de part ce procédé, à l'impayable Emile, dont Smisse pourrait être un petit cousin bouillonnant.

Isabelle de Chavigny est professeure des écoles, et on ne doute pas un instant de l'authenticité de bien des situations totalement délirantes, qui sonnent si juste à travers les mots de Smisse. Ces petites chroniques de l'école maternelle sont illustrées par Marie Caudry, qui épure ici son trait, vitaminé par une palette de couleurs vives sur fond blanc. On se régale de la marge espiègle entre le texte et l'image, qui en dit toujours beaucoup plus !

Jours d'école est le premier opus truculent d'une nouvelle série prometteuse. Un 2ème album est annoncé pour 2017, et on s'en réjouit !

 

la vie de smisse illustration

 

La vie de Smisse- Jours d'école, Isabelle de Chavigny, Ivan Grinberg et Marie Caudry

Seuil Jeunesse. 2016.

Posté par indienagawika à 09:14 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


Commentaires sur La vie de Smisse - Jours d'école

    La rentrée ok mais demain. Ca pourrait être ma devise.

    Posté par Virginie, 01 septembre 2016 à 22:43 | | Répondre
Nouveau commentaire