08 septembre 2016

Message important

Message important

 

« Wou ! Wou ! » ça commence avec un chien, qui court à travers la ville après une ambulance « pin pon pin pon pin pon !». Plan d'ensemble, onomatopées intégrées à la planche comme dans une BD. Le chien appelle son maître qui est à l'intérieur et poursuit le véhicule qui fonce à l'hôpital, mais les grilles se ferment devant lui. « Wouh ! Wouh ! », appelle le chien désespérément.

« Miaaouu ! » rouspète un chat réveillé dans sa sieste. Le chien lui demande de transmettre son message, le chat coopère, mais se retrouve devant un mur trop haut pour lui . Il fait alors passer le message à une petite souris, et ainsi de suite...

Dans cette histoire en chaîne qui devient délirante, les onomatopées se substituent progressivement au dialogue comme un téléphone arabe animal.

Des couleurs vives qui claquent, des onomatopées, du bruit et de l'action : il y a dans ces illustrations à l'encre et à la gouache une touche très comics américains des années 50, qui confèrent à l'album une esthétique à la fois rétro et incroyablement énergique.

Avec son dénouement aussi cocasse que réjouissant, Message important est une histoire délicieusement délirante, et un régal à lire à voix haute, ça va sans dire !

 

 A lire aussi chez Chlop.

Message-important-1-482x500

 

 

Message important, Gabriel Gay

L'école des loisirs. 2016.

Posté par indienagawika à 07:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur Message important

Nouveau commentaire