23 octobre 2016

Une lettre ça change tout

une lettre ça change tout

 

Une lettre ça change tout. Prenez un gilet, par exemple. Changez le G en F : vous avez un filet ! Voilà qui est plus pratique pour attraper les poissons ! 

A une lettre près, un mot en cache un autre. C'est le concept entier de cet album, construit sur ce rythme binaire. Une double page avec un dessin à droite sur fond noir, la découpe en oblique laisse apparaître le mot suivant, ne cachant que sa première lettre. Une devinette sur la page de gauche permet de deviner et d'anticiper le mot qui se cache sur la page suivante, sur fond en couleur. Le jeu de devinette et de cache invite ainsi à une lecture interactive dans laquelle l'enfant anticipe le texte qui suit pour mieux se réjouir de vérifier lui même son hypothèse en tournant la page. Bien pensé, et réalisé à la perfection, avec un souci d'esthétique et de clarté jusque dans la régularité de la découpe.

Valérie Yagoubi et Agnès Audras avaient déjà oeuvré ensemble avec talent sur le très réussi Méli-mélo de mots. Elles poursuivent ici le jeu sur les phonèmes, en se régalant des sonorités (et ici même de la graphie) des mots. La forme est épurée et sert remarquablement le fond : c'est sobre, clair, graphique. On va à l'essentiel et c'est ça qui fait toute l'efficacité et la beauté de l'album.

 

Une lettre, ça change tout, Valérie Yagoubi et Agnès Audras

Seuil jeunesse, 2016

 

Posté par indienagawika à 08:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur Une lettre ça change tout

Nouveau commentaire