Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tiroir à histoires
24 octobre 2016

Ma Planète

MA-PLANETE-COUV-752x1024

 

C'est une drôle d'histoire, qui commence dans une chambre aux couleurs riches, chargées de jouets, de souvenirs et d'invitations au voyage et à la création.

Un petit garçon, échappé de sa galaxie, atterrit sur une drôle de planète, peuplée par d'étranges créatures : les terriens. Il explique, non sans malice, comment il a amadoué un couple de ces êtres étonnants pour s'en faire adopter. A l'issue de la découverte émerveillée de cette étrange planète aux mœurs incompréhensibles, la dernière double page s'ouvre sur une scène de petit déjeuner où les terriens ont revêtu une apparence plus banale, ressemblant soudain au héros de notre histoire. On retrouve dans cette double page de fin un intérieur chaleureux et rassurant qui nous ramène aux premières pages de l'histoire.

Les illustrations fertiles et pénétrantes d'Emmanuelle Houdart, l'intensité de leurs couleurs chatoyantes convoquent un imaginaire riche. Son univers, étrange et raffiné, luxuriant et énigmatique, ensorcelle le lecteur, et l'entraîne, toujours un peu plus loin, repoussant la frontière du connu, du beau, du confortable.

A ce titre, cet album explicite une constante de sa démarche : en abordant le quotidien d'une famille sur la terre à travers les yeux d'un enfants d'une autre galaxie, elle parvient à confronter et relier une terrifiante étrangeté à quelque chose de familier, d'intérieur et de puissant. L'inconnu s'entrelaçant avec l'intime. Ainsi remuait-elle en nous des choses profondes dans Ma Mère l'année dernière avec le très beau texte de Stéphane Servant. C'est seule qu'elle signe le texte et les illustrations de Ma Planète.

Un album magnifique, dont les mille détails égaient et enrichissent le récit au fil des lectures. Sans aucun doute un des albums les plus marquants de l'année.

ma_planete_5-1024x702

 

Ma Planète, Emmanuelle Houdart

Les fourmis rouges. 2016

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le tiroir à histoires
Archives
Publicité