28 octobre 2016

Fais dodo, bébé souris

Fais dodo bébé souris

 

Il arrive parfois de tomber complètement par hasard sur un album qui nous enchante. Une rencontre avec un livre dont on ne connaissait rien, ni l'auteur ni le contenu, et qui semble immédiatement faire partie de nous. Je ne saurais comment décrire le charme de Fais dodo bébé souris, mais il a opéré immédiatement.

C'est une histoire de bonne nuit, pour les tout-petits, comme il en existe à la pelle, de plus ou moins douces, de plus ou moins belles.

Celle-ci se susurre au creux de l'oreille, tout doucement, et elle est très douce et très belle.

La poésie du texte, toute en simplicité, la grâce singulière de ses illustrations font de Fais dodo bébé souris un petit trésor secret. Une berçeuse délicate, une incantation rassurante. Le petit monde de l'enfant au creux du monde, de l'univers. Et les étoiles qui brillent au dessus de nous.

Gravure sur cuivre colorée à l'aquarelle et collages, c'est un travail d'illustration d'une grande précision et d'une exquise délicatesse. Jeongkwan Park est une illustratrice coréenne qui a été récompensée pour ses dessins à Bologne en 2011. Elle a un talent fou et mérite d'être suivie de près !

C'est chez Didier jeunesse que vous pourrez apprécier ce petit chef-d'oeuvre. Un album qui a la délicatesse et la précision d'une miniature, et la magie d'un chant universel. 

Lire aussi les chroniques de Chlop et de Pépita.

 

Fais dodo bébé souris, Jeongkwan Park

Didier jeunesse. 2016

Posté par indienagawika à 09:58 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur Fais dodo, bébé souris

    Oh je le note ! Ton coup de coeur est communicatif

    Posté par Alice, 01 novembre 2016 à 16:00 | | Répondre
Nouveau commentaire