Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tiroir à histoires
31 octobre 2016

Ma cabane

Ma cabane

 

La cabane que le narrateur nous invite à découvrir est bien cachée au milieu de la forêt. Petit havre de civilisation noyé dans un océan de végétation. Il doit y avoir une réjouissance particulière à étaler sur la page autant de verts. La cabane, rouge vif au toit bleu, est fort accueillante. La nature qui l'entoure, bien que sauvage, n'a rien d'hostile. Il y a là une esthétique du primitif, où on rejoint le narrateur dans sa joie d'embrasser des paysages grandioses et une nature intacte. Les illustrations de Loïc Froissard (qu'on avait découvert avec enthousiasme dans Je voulais un chat et j'ai une sœur) la mettent remarquablement en valeur. De son trait naïf et de ses couleurs intenses il se dégage de cette forêt, de ces lacs et de ces torrents une fraîcheur séduisante et une atmosphère de bienveillance et d'insouciance.

Même les bêtes sauvages qui peuplent la forêt sont plus curieuses et malicieuses qu'inquiétantes, j'en veux pour preuve le héros animal de l'histoire parallèle qui se déroule à l'insu du héros/narrateur. La connivence créée par les images réjouissent le jeune lecteur, qui regarde attentivement les illustrations, quand une partie échappe immanquablement à celui qui lit à voix haute, à la première lecture.

Voilà donc une bonne excuse pour se précipiter et relire cet album réussi, en appréciant toute sa construction graphique. On l'adore !

 

A lire : la chronique de Chlop dans Littérature Enfantine.

 

Ma Cabane, Loïc Froissart

Le Rouergue, 2016.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le tiroir à histoires
Archives
Publicité