Le cadeau du Père Noël
Submergés par une production pléthorique étiquetée « Noël », il n'est pas toujours aisé de faire le tri. De temps en temps, un très bel album sur le thème émerge. J'ai repêché celui là il y a quelques années sur l'étagère poussiéreuse d'un bouquiniste... et quelle merveille !
Il date de 1995. (oui, oui, ça peut faire grincer les dents d'y penser, mais ça fait plus de 20 ans.) C'est Le cadeau du Père Noël, et c'est bien un trésor que cet album.
Sur un fond bleu et floconneux, le père Noël s'élance, une paire de skis aux pieds, écharpe et barbe au vent. De facture classique, l'album s'ouvre sur des paysages enneigés, un village de carte postale aux toits recouverts d'une épaisse couche de neige. L'imagerie traditionnelle de Noël est là, et déjà, on se sent bien. La lumière dorée des fenêtres, les ombres bleutées du relief arrondi par la neige, la couche meringuée qui fige le village et l'enveloppe d'une douceur cotonneuse.
Dans ce village que la neige a rendu impénétrable, les enfants s'inquiètent de la visite du Père Noël, qui risque d'être compromise. Celui-ci, chaussé de ses skis, décide d'apporter à tout le village un cadeau modeste et infiniment bienfaisant, celui qui saura ravir tout le monde et faire naître convivialité et chaleur dans le cœur de tous.
Alors oui, c'est peut être un thème éculé. Avec sa nostalgie des veillées hivernales d'antan et sa façon de rendre hommage aux choses simples, ce n'est peut être pas pas son originalité que cet album brille. Et pourtant, sa saveur est bien là, dans la beauté de ses illustrations, dans la grâce délicate de ses couleurs hivernales et dans la bienheureuse simplicité qui s'en dégage. Un magnifique conte de noël.
Le cadeau du Père Noël, Dorothea Lachner et Maja Dusikova
Editions Nord-Sud. 1995