03 janvier 2017

Dans le ventre de la terre

dans-le-ventre-de-la-terre

 

« Dans le ventre de la Terre, il y a un enfant. Minuscule. Oublié ? »

 

L'histoire qui se raconte ici est à la fois mystérieuse et lumineuse. Unique et universelle.

C'est l'histoire de la vie qui se prépare, avant qu'elle ne s 'éveille. La vie minuscule, encore endormie dans le secret de la terre, dans les profondeurs intérieures.

Les illustrations enchanteresses de Fanny Ducassé, qui prennent ici une dimension symbolique, mythologique, sont d'une beauté stupéfiante. La nature s'y déploie dans toute sa richesse et sa luxuriance. Aux motifs floraux et végétaux qu'elle affectionne s'ajoutent les mers et les coquillages, le ciel et les étoiles, les hommes et leurs maisons. C'est l'univers entier qui semble se préparer à la venue de l'enfant.

Ce texte est un poème en prose, les images y sont puissantes, les mots y composent une musique, comme une incantation. La puissance créatrice des illustrations répond à ce texte magnifique avec une liberté, une fantaisie qui l'enrichissent infiniment.

De nombreuses fois je me suis laissée bercer par ce texte comme un poème, longtemps je me suis plongée dans ces illustrations somptueuses, sans réussir à commenter cet album, tant il forme un tout plein et harmonieux, tant il se suffit à lui même.

Je ne saurai donc que trop vous encourager à le découvrir à votre tour, à boire sa poésie et vous nourrir de sa beauté graphique.

dans le ventre image

A retrouver chez Pépita, chez Noukette et chez Littérature enfantine

 

Dans le ventre de la Terre, Cécile Roumiguière et Fanny Ducassé

Seuil Jeunesse. 2016

Posté par indienagawika à 07:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Dans le ventre de la terre

Nouveau commentaire