17 janvier 2017

Koi ke bzzz ?

koi ke bzzz

 

Koi ke bzzz ? Kézako ? Mais qu'est ce que c'est que ce binz ? Au début j'ai cru que ce très bel album n'avait pas été traduit en français. Et puis intriguée et confiante en la capacité des livres à nous surprendre et nous émerveiller (et dans le talent de l'autrice), je me suis lancée.

On y plonge comme si on s'immergeait d'un coup dans un monde parallèle. Un monde immense et riche, où on serait minuscule.

D'abord il y a les illustrations de Carson Ellis : grandioses, poétiques. Et les dialogues comme une musique, bruissante et fourmillante, à travers laquelle le décor prend vie.

Le plan fixe tout au long de l'histoire, assez inédit dans un album jeunesse, donne toute sa place à la temporalité dans laquelle se joue la dramaturgie de l'album : dans le monde minuscule de la nature vue à la loupe se jouent des conquêtes inattendues et des drames bouleversants, quoique éphémères, à côtés desquels on aurait bien pu passer, si on n'avait pas été insecte le temps de quelques pages…

Carson Ellis m'avait conquise avec Chez Nous. La sobriété douce de son univers, sa poésie brute, son esthétique à la fois douillette et dépouillée m'avaient m'avaient beaucoup touchée.

Elle vit en Oregon, à l'ouest du far-west, là où les forêts poussent plus haut que le ciel et où les ratons-laveurs sont plus nombreux que les hommes. Peut être est-ce pour cela qu'elle attache autant d'importance au chez-soi, à la nécessité d'un cocon douillet au sein d'une nature qui nous dépasse et nous bouleverse. Comme dans Chez Nous, elle confectionne dans Koi ke bzzz ? du bout de ses pinceaux de petits logis douillets, de minuscules demeures pleines de chaleur et d'espoir.

Quant à ce texte étonnant, entièrement dialogué, et en langue d'insecte, il vibre d'une musique enchanteresse, une gourmandise à lire à voix haute.

Etrange, déroutant et audacieux, d'une infinie poésie,  pas étonnant que cet objet littéraire non identifié soit édité chez Hélium.

 

ellis2

 

Koi ke bzzz ?, Carson Ellis

Hélium, 2016

Posté par indienagawika à 13:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Koi ke bzzz ?

Nouveau commentaire