23 janvier 2017

Bonne nuit tout le monde

bonne nuit tout le monde

 

L'album s'ouvre et se referme sur un ciel étoilé. Les constellations de la voûte céleste de l'hémisphère sud pour commencer.

La nuit tombe. Il est l'heure de se coucher. Le crépuscule jetant sur le paysage une clarté obscure, les pages se teintent d'indigo, de rouge profond et de violet.

Les animaux de la forêt ont sommeil. Les souris, les lèvres, les biches, les uns après les autres, baillent et vont se coucher. Seul petit ours n'a pas sommeil.

Chris Haughton, le facétieux auteur de Oh non, George et Chut, on a un plan nous livre un nouvel album, tout doux, tout doux, une histoire de bonne nuit à lire aux tout-petits. Dans de belles couleurs riches, chaudes et sombres à la fois, ses pinceaux font apparaître de nouveaux personnages -animaux aux silhouettes d'inspiration cubistes. On plonge dans ces aplats de bleu marine, d'indigo et de pourpre, comme on se blottirait dans une chaude couette. Bonne nuit les biches, bonnes nuit les lièvres, et les souris. Et bonne nuit, petit ours…

On referme le livre sur la voûte étoilée plus familière, celle de l'hémisphère nord, d'Andromède et de Cassiopée, de la Grande ourse et de la Petite ourse.

Bonne nuit, les ours. Bonne nuit, les étoiles.

 

Bonne nuit tout le monde, Chris Haughton

Editions Thierry Magnier, 2016.

Posté par indienagawika à 07:39 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur Bonne nuit tout le monde

    Chris Haughton est culte chez nous, ma fille de 2 ans 1/2 adore, notamment Chut on a un plan qui est vraiment excellent, et Un peu perdu. Celui-ci est un peu moins original mais fonctionne très bien aussi avec les deux phases dans la narration, et les illustrations toujours au top.

    Posté par Alice, 28 mars 2017 à 10:59 | | Répondre
Nouveau commentaire