03 février 2017

Hansel et Gretel

Hansel et Gretel

Les contes traditionnels nous rappellent à nos peurs ancestrales, aux angoisses universelles et atemporelles. Celle de mourir de faim, de se faire abandonner par ses parents. L'angoisse de grandir et de devoir affronter le vaste monde et ses dangers qui nous dépassent. Le conte d'Hansel et Gretel a peut être cela de plus encourageant qu'il met en scène deux héros, un frère et une soeur, solidaires devant l'adversité. Hansel rassure sa soeur, la guide pour retrouver leur maison, ils se partagent le dernier bout de pain, et c'est elle qui le sauve à la fin.

C'est un beau conte, sombre et puissant, avec pour décor la forêt, celle qui perd les enfants, abrite des bêtes sauvages et des adultes malfaisants. Presque un personnage tant elle semble habitée d'une âme.

Emmanuel Fornage en fait ici un portrait magnifique. Ses illustrations, toutes en découpages, profilent les aiguilles des conifères, cisèlent les feuilles des chênes, font se déployer des branches tortueuses ornées de feuilles qui semblent bruisser.

Les scènes d'intérieur ne sont pas en reste, chaque vignette est un ouvrage d'une minutie fascinante.

Le jeu de découpe, avec ses caches et ses jours, dessine des personnages et des paysages qui se dissimulent, se révèlent et se superposent à chaque fois qu'on tourne la page, créant un petit théâtre d'ombres qui semble s'animer au fil des pages. C'est un travail d'orfèvre, des feuilles de lierre à la chaîne du puits, des boiseries sculptées des lits aux toiles d'araignées, chaque détail est une merveille de finition.

Grand format à l'italienne, relié de toile noire, c'est dans un riche écrin aux lettres d'or que se présente cette adaptation virtuose du conte de Grimm.

Les somptueux découpages d'Emmanuel Fornage ont également redonné vie au Petit Chaperon Rouge, au Petit Poucet et aux Fables de La Fontaine, tous édités chez Circonflexe.

 

fornage hansel gretel

 

 

Hansel et Gretel, Emmanuel Fornage d'après les frères Grimm

Circonflexe. 2016.

Posté par indienagawika à 06:01 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


Commentaires sur Hansel et Gretel

    J'adore le conte d'Hansel et Gretel et cette version a l'air particulièrement réussie. Je prends note, merci pour la découverte

    Posté par Alice, 28 mars 2017 à 10:55 | | Répondre
Nouveau commentaire