Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tiroir à histoires
9 février 2017

Pinocchio

Oyez braves gens, pressez vous et ouvrez grand vos oreilles.

 

Pinocchio

 

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, aujourd'hui vont vous être contées les désastreuses, les pitoyables, les effroyables mésaventures d'un bout de bois”.

Comme une bonimenteuse haranguant son public sur un stand de foire, la narratrice nous interpelle, nous captive et nous bouscule pour nous conter l'histoire de Pinocchio dans une prose haute en couleur.

Adoptant le parti pris de se rapprocher de l'esprit de Collodi, qui avait écrit les aventures de Pinocchio en feuilleton à la fin du 19ème siècle, le récit nous livre un personnage insupportable, insensible et têtu, loin d'être aussi naïf et attachant que le Pinocchio popularisé par Walt Disney.

Retour aux sources, donc, avec ce personnage iconoclaste et anti-héroïque au possible, bûche de bois revêche qui nous entraine un peu malgré nous dans ses aventures rocambolesques.

La partie musicale du récit est une mosaïque étonnante et bigarrée de morceaux classiques et contemporains, tristes et enlevés, subtils et fanfaronnant : Fais pas ci fais pas ça de Dutronc s'invite entre la Marche Turque de Mozart et la composition de Laurent Petitgirard Le Pays des Jouets. Et régulièrement, la conteuse nous prend à parti, s'exclame et commente son récit, le mettant à distance en même temps qu'elle le pimente et le rend incroyablement vivant. Côté pinceaux, le travail de Laetitia Le Saux (Boucle d'Ours, Purée de cochons) et son utilisation des couleurs et notamment du rouge offrent un décor digne de cet esprit carnavalesque.

Au coeur de l'histoire de Pinocchio, c'est finalement de l'humanité dont il est question. Peut être est-ce en cela que le conte dérange autant, nous renvoyant, lecteurs à nos vices humains : paresse, envie, égoisme, inconstance. Les vices qui, entre le bien et le mal, nous poussent souvent naturellement à opter pour ce dernier. Mais c'est justement parce que c'est notre capacité à nous améliorer, à finalement apprendre de nos erreurs, qui participe à notre humanité. Le chemin du pantin pour devenir petit garçon est long et si tortueux qu'il semble impossible. Et pourtant...

Fidèle à la qualité et à l'originalité de ses publications notamment dans ses collections musicales Didier Jeunesse nous offre une adaptation créative et bouillonnante de ce classique non pas méconnu mais mal connu, à la fois soigneusement authentique et résolument moderne.

 

pinocchio_pages

 

 

Pinocchio, d'Edouard Signolet d'après Carlo Collodi. Illustré par Laetitio Le Saux

Didier Jeunesse. 2016

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Pinocchio, un classique qu'on aime toujours redécouvrir ! <br /> <br /> Voici une nomination pour un Liebster Award livresque sur mon blog : <br /> <br /> https://lauredorsemaine.wordpress.com/2017/03/02/liebster-award-livresque/<br /> <br /> Bonne journée :)
Répondre
Publicité
Le tiroir à histoires
Archives
Publicité