Jeux d'eau
La Montagne secrète édite des livres disques avec une attention particulière. On avait déjà goûté ici à l'initiation à la musique classique classique par la thématique des créatures fantastiques, puis au patrimoine folklorique quebequois ici ou là.
Jeux d'eau poursuit l'initiation à l'univers classique, avec comme fil conducteur celui de l'eau. De l'Orage de Beethoven au Jeu des vagues de Debussy en passant par l'Arbre à pluie de Takemitsu, c'est un tour du monde des compositeurs classiques sur quatre siècles. On y retrouve des morceaux connus et d'autres beaucoup moins (en tout cas pour des profanes comme nous !)
A l'image de sa thématique aquatique, la sélection musicale régale nos oreilles de mélodies fluides et apaisantes, presque régénérantes.
Le livre, en format carré, propose une illustration double page avec un court texte explicatif pour chaque morceau. Enfin, fidèle à son ambition didactique et culturelle, le Guide d'écoute en fin d'ouvrage propose un accompagnement détaillé de chaque morceau, une courte biographie de chacun des compositeurs et un glossaire des termes musicaux, tout en laissant une grande liberté au lecteur-auditeur qui pourra choisir de s'attarder sur un morceau, une illustration ou de simplement savourer la musique pour elle même.
Une très belle collection de morceaux bien choisis.
Jeux d'eau, sélection d'Ana Gerhard illustrée par Margarita Sada
La Montagne Secrète, 2016