La famille dans tous ses états
Comme beaucoup d'animaux, les humains vivent en groupes. Au sein de ces groupes, depuis la préhistoire, il y a la famille. Et la famille, comme l'indique cet ouvrage, n'a cessé d'évoluer à travers les ages. Il y a des constantes universelles et des des variations historiques, sociales et culturelles. Entre le documentaire ludique et la BD, La famille dans tous ses états nous propose un tour d'horizon coloré et rigolo des differents liens familiaux. De l'homoparentalité aux jumeaux monozygotes en passant par les relations entre frères et soeur et aux puzzles parfois inouïs des familles recomposées, l'album dresse un tableau en mozaïque des différents schémas familiaux.
Le trait est joyeusement débridé et les bulles empruntées à la BD apportent une touche fraîche et décalée qui aère et dynamise le texte descriptif documentaire.
On y apprendra également des détails étonnants : saviez vous par exemple qu'en Suède on appelle le ou la nouveau/lle conjoint(e) de notrepère/mère “plastmamma” ou “plastpappa”, ce qui signifie littéralement “parents en plastiques” ?!
Les illustrations sont savoureuses et le ton est tendre. J'aime beaucoup le côté miscellanées, qui mêle intelligemment sociologie, histoire et biologie, et ne se prive pas de mille petits détails farfelus dans lesquels on se reconnaitra (ou pas). On y aborde des sujets très sérieux mais trop souvent négligés, tels que les langues secrètes accessibles uniquement aux membres de la famille, ou les politiques familiales concernant le prout. Bref, les milles détails qui font d'une famille une famille.
Car c'est bien cela, l'idée : la famille est une construction sociale et culturelle qui ne saurait obéir à des normes figées, avec malgré tout une multitude de traits communs qui nous rapprochent les uns des autres dans la grande communauté des humains.
Un livre savoureux que les papooses recommandent chaleureusement.
La famille dans tous ses états, Alexandra Maxeiner et Anke Kuhl
La Joie de Lire, 2017