20 mai 2017

Le cafard

le cafard

 

Dans la famille des petits dégoûtants, je voudrais le dernier né : le cafard !

Elise Gravel persiste et signe dans son inventaire des petites créatures gluantes ou rampantes et surtout délicieusement répugnantes. Après le ver, le pou, la limace, l'araignée, la mouche, la chauve-souris et autres bestioles qu'on aime détester, il manquait ce fidèle compagnon des dessous de frigos : le cafard.

On y apprendra mille détails fascinants : les différentes appellations du cafard ou cancrelat et aussi son incroyable longévité à l'échelle des espèces. Saviez-vous que le cafard peuple la terre depuis 335 millions d'années ?

La marque de fabrique reste la même : humour, précision et concision. Une information technique et un dessin par double-page, il y en a 14 : c'est court, drôle et efficace. Dans les bulles des illustrations, des commentaires rigolos et décalés du texte informatif qui rendent la lecture animée et interactive.

L'inspiration de la BD se retrouve aussi dans le jeu des polices d'écritures des mots mis en relief : comme des incitations irrésistibles à la lecture autonome. Vraiment, on ne se lasse pas de ces petits documentaires pétillants qui à chaque fois font mouche !

 

 

Le Cafard, Elise Gravel

Le Pommier, collection « Les petits dégoûtants » 2017

017

Posté par indienagawika à 10:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur Le cafard

Nouveau commentaire